top of page
  • Photo du rédacteurelodie

Quelles sont les applications de l'analyse du non verbal et de l'analyse comportementale ?

Voici un article qui me permet d'illustrer les différents champs d'application de l'analyse comportementale. Après avoir décrit en quoi consistait le profiling et l'analyse du non-verbal d'une personne, je reviens sur les différentes applications de cette connaissance en non-verbal. Il est tout à fait possible de combiner cette approche avec une analyse linguistique et sémantique afin de faire émerger la signature verbale des individus.


Les 9 univers d'application différents et complémentaires


Les 5 domaines les plus communs pour l'application de l'analyse comportementale


Sans prétendre à l'exhaustivité, je vous partage ici les domaines dans lesquels je travaille au quotidien. Cela permet d'illustrer les différents univers d'application de l'analyse comportementale, mélangeant les analyses non verbales et verbales. Voici une infographie qui résume ces 9 domaines :



Les 9 domaines d'application de la communication non verbale et analyse comportementale

01 - Le recrutement

L'analyse verbale et non verbale est utilisée pour évaluer la communication verbale, la gestuelle, l'expression faciale et la posture des candidats pendant les entretiens d'embauche. Les principales raisons pour lesquelles l'analyse comportementale est importante pour les entreprises peuvent se résumer ainsi :

  1. La compatibilité culturelle : déterminer si le candidat est adapté à la culture de l'entreprise. Les entreprises ont souvent une culture d'entreprise unique qui comprend des valeurs, des croyances et des normes de comportement spécifiques.

  2. Les compétences : évaluer si le candidat est capable de gérer les tâches et les responsabilités du poste proposé. Les compétences clés telles que la communication, le travail d'équipe, la gestion du temps, la résolution de problèmes, la créativité et l'adaptabilité peuvent être évaluées au cours de l'entretien.

  3. Réduire le risque de mauvais recrutement : Les coûts financiers et humains sont tellement important a posteriori, les entreprises préfèrent donc mettre en place des systèmes d'analyses en amont pour éviter cet écueil.


02 - Le management

Le maître mot du management est sans doute l' "adaptabilité". Pouvoir évaluer les intentions de leurs équipes, ou encore identifier les problèmes de communication entre les individus est donc clef. Résumons les principaux leviers d'une analyse comportementale pour les managers ;

  1. Comprendre ce qui n'est pas dit : Pouvoir déceler les préférences, les adhésions mais aussi les rejets en amont est bien évidemment un plus. En développant ses capacités d'observation, le manager peut orienter ses propositions et les rendre plus adaptées et personnalisées ;

  2. Éviter les conflits : L'analyse comportementale peut aider les managers à éviter les conflits en identifiant les comportements qui peuvent causer des problèmes dans l'équipe. Voire même les comportements toxiques ;

04 - La négociation

L'analyse verbale et non verbale est utilisée pour comprendre les intentions cachées des parties prenantes lors des négociations commerciales. Les professionnels peuvent observer les signaux non verbaux tels que la posture, les mouvements de la tête et du corps, les gestes de la main et les expressions faciales pour comprendre les intentions des parties. Résumons les principales opportunités d'une analyse comportementale en négociation :

  1. Déceler les non-dits : les signes de désaccord ou d'hésitations par exemple, sont très signifiants dans des moments précis de la négociation. L

  2. Établir un climat de confiance : Décrypter et observer l'autre, c'est bien souvent développer une certaine écoute et altérité. La compréhension des enjeux relationnels est impossible sans observation factuelle des comportements.

  3. Adapter sa stratégie de négociation : En comprenant les comportements et les motivations de l'autre partie, il est possible d'adapter sa stratégie de négociation pour obtenir de meilleurs résultats.


08 - Le leadership / prise de parole en public

Si vous avez lu mon dernier ouvrage, vous connaissez mon point de vue sur le media training (que je développe aussi dans cet article). Plutôt que de dire "faites tel ou tel geste", je préfère accompagner sur la zone de "flow", celle du confort et de la réussite. Cela nécessite un diagnostic comportemental en amont, basé sur la signature verbale et non verbale du dirigeant ou responsable politique analysé. Les principaux avantages de ce genre d'analyse sont :

  1. La prise de conscience de son style de communicant ;

  2. La valorisation d'un positionnement intrinsèque déterminé par les ressorts de la personnalité ;

  3. La gestion du stress et de l'anxiété lors d'une prise de parole en public ou dans les médias ;

NB : je développe la méthodologie utilisée dans l'article mentionné.


09 - La vente

Les professionnels du service à la clientèle peuvent utiliser l'analyse verbale pour comprendre les problèmes des clients et pour fournir des réponses appropriées à leurs demandes. Ils peuvent également observer les signaux non verbaux tels que les expressions faciales et la gestuelle pour évaluer l'humeur du client et adapter leur communication et leurs arguments en conséquence. Les études prouvent que les meilleurs vendeurs sont également les meilleurs "profilers" (ou détecteurs d'émotions).


Les 4 domaines plus spécifiques qui demandent des analyses comportementales particulières


03 - Les "high value target" ou personnes "cibles"

Il m'arrive parfois d'avoir des demandes plus exceptionnelles, pour de l'analyse comportementale sur des personnes "cibles". Il s'agit à ce moment là de faire émerger les comportements idiosyncrasiques (c'est-à-dire uniques). Ce sont les signatures comportementales des individus. Je remercie, à cet égard, Winamax pour sa confiance. L'analyse comportementale de certains joueurs de poker a permis de faire émerger des typologies de gestes spécifiques à chacun.


05 - La santé / le médical

Dans le domaine spécifique de la santé, l'analyse comportementale permet aux soignants de mieux adapter leurs soins. Par exemple, une bonne interprétation des expressions faciales et de certains gestes permet, notamment, de :

  • comprendre que le patient est en situation de douleur et de souffrance, même si celles-ci ne sont pas verbalisées ;

  • identifier des comportements pathologiques liés à des troubles de la santé mentale ;

06 - La sécurité

L'objectif est de détecter les comportements potentiellement dangereux avant qu'ils ne se transforment en actes criminels. La détection des comportements à risque dans les espaces publics permet de :

  1. Prévenir les actes criminels : Par exemple, des comportements suspects, accompagnés de certains gestes, peuvent indiquer une volonté de passer à l'acte.

  2. Éviter les situations dangereuses : Par exemple, des mots ou des comportements agressifs peuvent indiquer qu'une personne va passer à l'acte. Je décris dans mon dernier livre les signes et indices comportementaux précurseurs à l'agression physique.

  3. Intervenir rapidement et améliorer la sécurité publique : En détectant les comportements à risque, les forces de sécurité peuvent intervenir rapidement pour prévenir les actes criminels ou les situations dangereuses, dans des zones spécifiques.

Pour plus d'informations sur cette thématique, me contacter via Linkedin.


07 - Les enquêtes

Autre aspect que je développe dans mon dernier ouvrage, les enquêtes de police et enquêtes judiciaires. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, en France, ce sont surtout des grilles d'analyse linguistiques qui sont privilégiées. Si le polygraphe -ou détecteur de mensonge - a fait récemment son entrée dans le champ judiciaire belge, ce n'est pas le cas dans l'hexagone. En revanche, dans les pays anglo-saxons, l'approche comportementale est valorisée et utilisée. Les enquêteurs se servent ainsi, implicitement, de certains indices comportementaux (ce qui est non verbal et montré) qui apparaissent en décalage avec les mots (ce qui est verbalisé et dit) pour poser certains types de questions.


Sur la détection du mensonge, j'en parle brièvement lors de cette émission ;



187 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page