top of page
  • elodie

Test de lecture dans les yeux : êtes-vous empathique ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022

Voici un test intéressant, basé sur les recherches du psychologue Baron-Cohen. Initialement, le chercheur souhaitait déterminer et faire émerger un spectre autistique possible chez le répondant. Il s'agit de "deviner" l'émotion d'une personne en observant son regard. Le test n'est pas si simple qu'il n'y parait. Vous pourrez vous tester à la fin de cet article.


Actuellement, le test est principalement utilisé pour :

  • faire émerger les capacités d'empathie ;

  • déceler un spectre autistique ;

  • rendre compte des impacts du port du masque sur nos interactions ;

  • calculer le QI de groupe


Qu'est-ce que l'empathie ?

C'est une capacité de notre cerveau, rempli de neurones miroirs, qui nous permet de nous projeter à la place de quelqu'un d'autre. C'est l'empathie qui nous permet de ressentir les émotions de nos interlocuteurs. Si c'est un thème qui vous intéresse, cette courte vidéo illustrative vous éclairera. Elle revient sur les différences fondamentales entre EMPATHIE et SYMPATHIE :



Qu'est-ce que la personnalité ?


Définir la personnalité


Ce sont des traits, des comportements, des préférences « stabilisés », qui sont récurrents dans le temps, et qui fondent la personnalité. Pendant de nombreuses années, deux approches différentes (psychanalytique et cognitive) se sont opposés : est-ce que la personnalité est une sorte d’héritage qui ne bouge pas, ou bien, est-ce que la personnalité évolue au fil des circonstances et des événements ?


En réalité, il ne faut pas voir ces deux approches comme étant contradictoires, mais bien complémentaires. Elles sont toutes les deux assez juste : notre personnalité est un bagage avec lequel nous venons déjà au monde, et plutôt difficile à modifier; en revanche la prédictibilité des comportements restent encore périlleuse car l’être humain est en interactions et ce sont elles qui peuvent le faire bouger.


Autrement dit, il y a bien un déterminisme psychologique dans l’absolu, mais de manière relative et en interactions, notre personnalité se montre beaucoup plus inventive. Par exemple, si avez toujours tendance à vous agacer sur les tâches administratives, il y a peu de chances que ça change. En revanche, selon qui vous le demande et la manière dont on vous le demande, cela peut-être encore plus agaçant.


Revisiter nos idées reçues sur la personnalité


Une des idées reçues les plus importantes : nous serions tous très évolués et originaux. Dans une société favorisant l’individualisme, l’idée de personnalités très différentes les une des autres apparaît évidente.


Pourtant, cela ne correspond pas aux conclusions des dernières découvertes de certains neuroscientifiques et psychologues. De manière très audacieuse, et dans son dernier ouvrage l’Ordre étrange des choses, le neuropsychologue Antonio Damasio s’intéresse à l’évolution des bactéries, et la manière dont elles s’organisent. Leur mode de fonctionnement est à l’origine des civilisations les plus évoluées, dont la nôtre.


« Tout ce qui se passe chez une cellule vivante anticipe ce dont seront capables les grands systèmes neuronaux sous-tendant la conscience. »

Dit autrement, notre culture et notre organisation sociale sont, pour une part, la réplique du mode organisationnel des bactéries entre elles. Cela rappelle la théorie du « gène égoïste » de Richard Dawkins selon laquelle ce qui nous paraît évolué dans notre pensée ou notre société serait au service des parties les plus infimes et les plus originelles de notre corps… Un mécanisme bien sûr inconscient.


Test de lecture des yeux


Pour la petite anecdote, dans les groupes que j'anime, la croyance selon laquelle on peut lire les émotions malgré le port du masque est revenue de manière récurrente. C'est un leurre. En amputant la moitié du visage, le masque rend difficile la tâche de décrypter les intentions des autres.


J’insiste sur le fait qu’il est très difficile de déterminer et d’évaluer l’émotion de son interlocuteur lorsqu’il porte un masque. Si vous ne me croyez pas, faites le test ;) Il s’agit à la base d’un test de dépistage de l’autisme. Il a été mis au point par la la psychologue britannique Simon Baron-Cohen pour évaluer la capacité d'inférer l'état d'esprit d'une personne à partir de son regard. (Extrait livre à venir mars 2023)

Voici le test ci-dessous, vous devez avoir quelques minutes au calme devant vous. Le test contient une 36 questions au total. Il faut cliquer sur le bouton "Next" une fois répondu. En vert les "bonnes" réponses, en rouge les "mauvaises". Vous trouverez votre résultat un peu plus détaillé à la fin.




Si le test n'apparait pas sur la page, testez vous ici


Qu'est-ce que le QI de groupe ?


C'est une notion développée par Émile Servan-Schreiber. C'est la capacité d'un groupe a être performant. Sachant que la performance n'est pas seulement factuelle, elle est aussi émotionnelle. Voici ce que le docteur en psychologie cognitive ajoute :


"Ce n’est pas l’addition des QI individuels qui fait le QI du groupe. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’il y a des gens intelligents que le groupe sera intelligent. La qualité de la performance d’un groupe est l’addition à la fois de la performance individuelle et de la vérité des points de vue exprimés dans le groupe."

Concernant la prédictibilité des comportements, vous pouvez lire cet article pour en savoir davantage. Vous pouvez également écouter le podcast avec @Fouloscopie. Le test des yeux devient un indicateur du QI / QE de groupe. En effet, les groupes performants sont aussi ceux qui sont les plus empathiques. Intéressant de voir que l'intelligence collective peut être mesurée à l'aune de ces qualités humaines.



1 003 vues0 commentaire
bottom of page