top of page
  • Photo du rédacteurelodie

Avez-vous affaire à un manipulateur ?

On parle, bien sûr, d'un ou une manipulatrice. Qui ne sait jamais retrouvé nez-à-nez avec un alter ego difficile à gérer. Parfois, il s'agit juste de cadres référentiels différents. Mais il arrive que le mal soit plus profond. Je vous propose de passer un test en 20 questions pour savoir si, oui ou non, vous avez affaire à un manipulateur.


Comment définir le manipulateur ?


Un manipulateur est une personne qui utilise des stratégies de communication et de comportement pour influencer les autres à agir ou à penser d’une certaine manière, souvent à leur insu. Il s’agit généralement d’une personne qui cherche à obtenir un avantage ou à contrôler les autres à des fins personnelles.


Le manipulateur peut se manifester de plusieurs façons. Il est repérable d'un point de vue sémantique (les mots qu'il utilise) et également comportemental (les stragégies non verbales et relationnelles).


En effet, dans ses relations avec les autres, le manipulateur aime diminuer, rabaisser, critiquer les autres qui, généralement, vivent dans la crainte de l’échec. Il sème la pagaille et la zizanie et aime à s’entourer de gens tristes, inquiets ou en mauvaise santé.


Il est important de noter que nous sommes tous des manipulateurs à un certain degré, car la manipulation est une forme de communication qui peut être utilisée à des fins positives ou négatives. Cependant, lorsque la manipulation devient un comportement habituel et qu’elle est utilisée pour nuire aux autres ou pour obtenir un avantage personnel, elle devient problématique.


Les profils de manipulateur ou manipulatrice


Bien sûr, il existe différents types de profils de manipulateur et de manipulatrice. Voici les profils que j'ai particulièrement développés d'un point de vue sémantique et comportemental :


  1. Le manipualteur agressif, qui vous menace physiquement, et que vous pourriez croiser en sortant de chez vous.

  2. Le manipulateur instable avec lequel on ne sait jamais sur quel pied danser.

  3.  Le manipulateur bossy qui se croit tout permis parce que c’est le boss.

  4.  Le manipulateur jamais content du genre passif-agressif, qui plombe vos envies et projets, et vos réunions de travail.

  5. Le manipulateur psychotique que je vous souhaite de ne jamais croiser.

  6. Le manipulateur pervers narcissique qui se croit le centre du monde.

  7. Le manipulateur bullshiter qui sait vous vendre du rêve.

  8. Le menteur qui vous prend pour un jambon.

  9. Le con frenchy, garant de certaines spécificités culturelles...


Dans le test que vous venez de passer, je me suis particulièrement attardée sur les profils de manipulateur et manipulatrice narcissiques, passifs-agressifs et bullshiter qui sont les plus communs dans notre vie quotidienne, professionnelle ou personnelle.



Découvrez si vous côtoyez un manipulateur ou une manipulatrice


Ce test mix les différents questionnaires que vous pouvez trouver dans mes ouvrages, notamment :


Allez, c'est l'heure de vérité :





Pour aller plus loin


Enfin, et parce qu'il faut toujours savoir se remettre en cause, pour savoir si le problème ne viendrait pas de vous finalement, vous pouvez également lire cet article : quel type de con ou de conne êtes-vous ?


Ici, je vous livre mon histoire personnelle avec un pervers narcissique : comment le ou la repérez ? quels sont les indices verbaux et comportementaux ? quelle définition médicale ? quelles solutions ? voici les questions auxquelles je réponds.


701 vues0 commentaire
bottom of page