COMMUNICATION VERBALE

ANALYSER LES MOTS ET LES DISCOURS

Quel est le rôle de la communication verbale ? La communication verbale regroupe l'ensemble des signes écrits et oraux produits par les Hommes. La communication verbale sert donc à s'échanger de l'information par l'écrit mais aussi la voix. Aussi, trouvera-t-on le niveau linguistique des mots et également paralinguistique qui concerne la voix, les intonations, le débit de parole, etc. 

Quelle est la différence entre communication verbale et non verbale ? Tout ce qui est de l'ordre du comportemental, c'est-à-dire les gestes, les postures, la distance entre les corps, relève plutôt de la communication non verbale. Vous le comprenez maintenant, l'analyse de la voix (paralinguistique) est à mi-chemin entre le langage verbal et le langage corporel.

Pourquoi analyser les mots ou le discours d'une personne ? Pour apprendre plein de choses sur elle ! Vous pouvez en connaître davantage sur :

  • sa personnalité (extravertie ou introvertie),

  • son milieu social et géographique (accent, argot, etc.), 

  • ses représentations mentales inconscientes : le choix des mots et leur organisation syntaxique nous donne de nombreuses informations. 

Chacun d'entre nous est porteur d'une identité verbale. Vraie pour les humains, cette identité verbale caractérise également les marques et les entreprises. 

Comment trouver le sens des mots ? Il y a toujours plusieurs niveaux de lecture d'un mot, d'une phrase ou d'un discours. Le premier niveau, souvent appelé "dénoté", est le sens littéral que l'on retrouve dans le dictionnaire. Alors que le second niveau, souvent "connoté", est davantage lié au contexte d'émission du message. 

Quelle définition de la propagande ? La propagande décrit, étymologiquement, un terreau d’idées fertiles qui conquièrent les esprits. La propagande, c’est donc l’ensemble des moyens et outils de persuasion mis en place pour façonner les opinions et les comportements. De qui ? D’un public ciblé généralement. On peut également affirmer que la propagande est l’ancêtre du “nudge”, ou coup de pouce littéralement. Quels liens avec la publicité ? On pourra retenir que la propagande fait croire, là où la publicité fait savoir. Même si la distinction reste ténue, je vous l’accorde. Certains auteurs, tel Christian Boix, considère que la propagande vise la modification des comportements, là où la publicité pénètre en profondeur les esprits pour en changer les modes de raisonnement, la culture et les idéologies.

Et quand les mots n'ont plus de sens ? Il arrive que des mots, à force d'être répétés, n'aient plus de sens. Ils ont perdu leur charge sémantique. Ils deviennent des mots zombies, vidés de leur substance. Les discours déconnectés du réel se transforment en Bullshit, à l'inverse d'une parole authentique et incarnée. Dans le domaine de la politique, de l'entreprise ou du marketing, la langue de bois est l'un des plus grands fléaux de notre époque. 

Dernière tendance forte : la Raison d'être qui propose aux entreprises d'inscrire leur objectif sociétal dans leur statuts juridiques. Malheureusement, on frôle souvent le "purpose washing"... c'est-à-dire des engagements jolis sur le papier mais non réels.